Livre d’or
« La terre, le bois et le fer sont sources d’inspiration infinie pour cette artiste autodidacte, sculptrice plasticienne. Au-delà de ces éléments originels, ce sont leurs transformations dans le temps qui la fascinent. Leurs évolutions naturelles sont en perpétuel mouvement et sont représentées par l’apparition de craquelures, de fissures et de faille. »
Ces marques végétales ou minérales présentent partout dans la nature font écho à celles de notre être intérieur, de nos âmes et de nos émotions. De nos cicatrices naissent un nouveau chemin, une nouvelle empreinte de vie, ces failles se nourrissant de leurs forces et de leurs fragilités.
Son œuvre s’articule autour de cette résilience. Sophie s’applique à mettre en valeur, par la simplicité des formes et de l’abstraction, la puissance des matières et des émotions. Depuis deux décennies, elle expérimente, affine et précise son discours. Cette recherche de simplicité est l’obsession de l’artiste. Se libérer du carcan de l’idée du beau, dépasser ses propres concessions visuelles et intellectuelles sont les marques d’une démarche artistique véritable et engagée pour le créateur contemporain. Sophie poursuit ses recherches de transformation et d’alliage des matières, notamment des totems en ciment et en bronze, en bois et minéral qui affirment avec force sa démarche artistique. Ses œuvres sont en résonance avec l’évolution du monde architectural actuel et ses pièces subliment intérieurs et extérieurs. Sophie souhaite étendre sa collaboration avec des partenaires architectes et décorateurs, élaborer des projets sur-mesure, partager contraintes et objectifs pour participer à des aventures créatives collectives. Le partage sous toutes ses formes.
Texte de Valérie Drouillet pour le magazine Perspective